Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comprendre les attentats de Paris et l'Etat Islamique

Publié le par Prof d'histoire-géo

Une vidéo de 7'40 réalisée par le site du monde.fr basée sur des cartes pour situer et comprendre cette organisation terroriste.

L'Etat Islamique (appelée aussi Daesh) est un groupe terroriste qui s'est développée en Syrie et en Irak. Il a frappé la France vendredi 13 novembre 2015 en faisant 129 morts et des centaines de blessés parce que depuis plusieurs mois, la France bombarde les positions de l'EI (Etat Islamique) avec la coalition (alliance) menée par les Etats Unis.

La vidéo montre la complexité de la situation diplomatique dans la région et notamment l'opposition entre suniites et chiites.

Chiites et sunnites sont deux "branches" de la religion musulmane qui s'oppose violemment dans cette région du monde. Voir la carte ci-dessous !

Le principal pays chiite est l'Iran, allié du dictateur syrien, Bachar El Assad (chiite lui aussi).

Mais l'EI est sunnite.

Cela n'empêche pas d'autres pays sunnites du golfe persique de faire partie de la coalition menée par les Etats Unis et à laquelle participe la France contre l'EI !

D'ailleurs, que les choses soient claires, EI est avant tout un groupe terroriste, qui terrorise toutes les populations, quelque soit leur religion, et leurs premières victimes sont musulmanes.

Leurs actes barbares en Syrie a poussé des centaines de milliers de réfugiés sur les routes. On les retrouve aujourd'hui aux portes de l'Europe, fuyant cette barbarie dont les Parisiens ont été victimes ce vendredi.

Comprendre les attentats de Paris et l'Etat Islamique

Ci-dessus l'intervention du président de la république après les attentats !

Deux risques menacent désormais notre société !

L'amalgame, c'est-à-dire penser que tous les musulmans sont des terroristes, que l'Islam se résume aux actes menés par daesh (l'EI), et voir dans les populations d'origine maghrébine des terroristes. Ce serait du racisme ! C'est au fond, ce que souhaite l'EI, opposer les populations les unes contre les autres !

Les rumeurs, les fausses informations, la propagande (faire circuler ces infos pour influencer les gens, et susciter la haine par exemple !).

Soyez donc vigilent, voici ci-dessous un site qui montre certaines manipulations ou erreurs vues sur internet surtout...

 

http://www.liberation.fr/desintox/2015/11/14/revue-des-intox-du-net-et-comment-s-en-premunir_1413408

 

Commenter cet article