La refondation républicaine
Ci-dessus la bande annonce du film "la bataille du rail", réalisé en 1946 (seulement un an après la fin de la guerre) par René Clément. Ce film met en valeur l'action des cheminots qui ont résisté pendant la conflit. Il fallait à l'époque redorer le blason de la France qui avait été vaincue et occupée...
C. La libération marque le retour des valeurs républicaines
Comment s’appelle l’organisme crée en 1943 par De Gaulle pour réunir les différents mouvements de résistance ? Qui va être chargé de cette action en France ? (1 p.168)
Jean Moulin va créer le CNR en 1943 pour unifier les réseaux de résistance et les rendre plus efficaces.
Il sera arrêté, torturé et se suicidera pour en pas parler.
Jean Moulin, fondateur du CNR, mort sous la torture. Ses cendres seront transférées au Panthéon en 1964. En arrière plan, remarquons le symbole de la résistance gaulliste : la croix de Lorraine.
Voici trois grandes réformes portées par le programme des résistants et qui seront à la base des valeurs de la république :
- création de la sécurité sociale
- droit de vote des femmes
- rétablissement de la république et des valeurs démocratiques
CONCLUSION : la France pendant les années 1940 – 44 a connu des années difficiles (occupation, collaboration, privations…) mais l’action des résistants et notamment du général de Gaulle a permis dés 1945 de remettre en avant les valeurs démocratiques fondamentales et refonder la république.
Commenter cet article