Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La propagande nazie

Publié le par Prof d'histoire-géo

La propagande nazie

1°) Endoctrinement de la jeunesse dans des mouvements nazis appelés Jeunesses Hitlériennes. (comme peut le montrer la photo ci-dessus)

L’idéologie raciale est enseignée à l’école et dans les mouvements nazis. Le sport, la discipline, l’obéissance au chef sont mis en avant. 

Ci-dessous, un petit reportage qui montre le quotidien des jeunes nazis dans les camps des jeunesses hitlériennes. Activités physiques et discipline avant toute chose.

Images de propagande nazie pour voir ce que l'on faisait dans les camps des jeunesses hitlétriennes

2°) Le contrôle des médias

La presse, la radio et le cinéma sont désormais surveillés par les nazis et obligés de diffuser l’idéologie nazie. La censure est mise en place.

 

3°) Le culte du chef

Hitler doit être vénéré et respecté par toute la population. Il est toujours mis en valeur. Slogan du régime nazi : « ein Reich, ein Volk, ein Führer » (un empire, un peuple, un chef)

 

4°) Les J.O. de Berlin en 1936 sont l’occasion d’une vaste propagande.

- Mises en scène grandioses : flamme olympique, stades pleins…

- Les persécutions de juifs cessent pendant les jeux

- Les victoires sportives allemandes « prouvent » la supériorité de la race allemande.

Heureusement comme le montre ce reportage, le jeune noir américain Jesse Owens, 4 médailles d'or aux JO de Berlin en 1936 anéantit à lui tout seul la théorie nazie de la supériorité de la race aryenne blanche ! Mais on voit que lorsque ce sont les Allemandes qui remportent la compétition de javelot, les athlètes et tout le public présent dans le stade fait le salut nazi !

Commenter cet article