Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces films qui se sont moqués du régime nazi

Publié le par Prof d'histoire-géo

Un grand classique de la critique du régime nazi, le film de Chaplin (Charlot) "le dictateur".

Chaplin réalise ce film pour dénoncer et se moquer en même temps de Hitler, même si le nom du personnage qu'il joue s'appelle Hinkel, il est évident qu'il fait penser dans sa ressemblance, ses mimiques, son caractère et ses idées à Adolf Hitler !

Hinkel comme Hitler s'en prend aux juifs et veut envahir le monde, ce que Hitler a commencé à faire au moment où le film sort aux Etats Unis (1940)

Ci-dessous, deux extraits de ce film.

Le premier où Hinkel (Chaplin) fait un discours à la "Hitler", et le second où le dictateur Hinkel imagine un monde "pur" avec une race pure, et joue avec le globe terrestre, rêvant que le monde est à lui...

Pour finir sur une note plus “légère” et amusante, voici deux courts extraits du film “Indiana Jones et la dernière croisade” (tourné en 1989) où l’on voit le héro (Harrison Ford qui joue Indiana Jones) s’enfuir dans un zeppelin puis assister à un autodafé où, malgré lui, il finit par rencontrer Hitler en personne. Il s’agit ici d’un film d’action, avec des acteurs, mais la reconstitution est intéressante.

Commenter cet article