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Correction du brevet blanc

Publié le par Prof d'histoire-géo

Histoire. La France du Front populaire  / 20 points

 

Doc.1

 

« C’est un de mes meilleurs souvenirs : c’a été mes premiers jours de congés payés. Parce que jusque-là, on n’avait rien. En plus, il y avait les quarante heures mais payées quarante-huit. On peut dire qu’on a connu une certaine prospérité après 36. On venait de traverser la crise de 1930 avec les petits salaires, les cigarettes qu’on achetait au détail. A partir de 1937, les salaires ont sérieusement augmenté. On a commencé à voir fleurir tous les postes de radio dans la cité, les bicyclettes. En un an, il y eu un changement terrible. Après le Front populaire, j’ai été au Tréport. Avant le Front populaire, on n’aurait pas pu partir, même sans être payé ».

 

Témoignage recueilli par Serge bonnet, « L’homme du fer : mineurs de fer et ouvriers sidérurgistes lorrains », 1987

 

 

1)Présenter le document (auteur, date, nature et genre du document) /2

-auteur inconnu mais un mineur ou un ouvrier, 1987, texte, témoignage

 

2)Ce document est-il contemporain de l’époque évoquée ? Justifiez votre réponse /2

Non, le texte est de 1987 mais les évènements relatés datent de 1936.

 

3)D’après vos connaissances et le document, quelle situation économique compliquée la France et les Français venaient-ils de connaître ? /2

-crise économique

-chômage

 

4)Quelles décisions ont amélioré la vie des Français au milieu des années 30 ? /3

-hausse salariale

-diminution du temps de travail hebdomadaire

-semaine de congés pays

 

5) Quelles conséquences ces décisions ont-elles eu sur la vie des Français ? /3

-partir en vacances

-avoir des loisirs

-s’acheter des biens matériels

 

6) D’après le document et vos connaissances, quel gouvernement est à l’origine de ces décisions ? Qui dirigeait ce gouvernement ? /2

-Le Front populaire

 

7. Quel est le thème commun aux deux affiches ? / 2 points

 

La durée du travail (la baisse de 48 h. à 40 heures!))

 

8. Qui est l’auteur de la seconde affiche ? Que réclame cette affiche ? 2 pts

La CGT (un syndicat)

La baisse du temps de travail

 

 

9. Comparez les deux affiches et confrontez leurs arguments et leurs points de vue. / 2 points

 

La première est contre car elle va causer misère, chômage etc…

La seconde est pour car elle permettra de lutter contre la misère, et l’ouvrier est heureux.

La première est contre car elle va causer misère, chômage etc…  La seconde est pour car elle permettra de lutter contre la misère, et l’ouvrier est heureux.

La première est contre car elle va causer misère, chômage etc… La seconde est pour car elle permettra de lutter contre la misère, et l’ouvrier est heureux.

Correction du brevet blanc

EDUCATION CIVIQUE

 

1)Quels symboles de la République reconnaissez-vous ? /1.5

-Marianne

-Devise

-Drapeau

 

2)Quel symbole n’apparaît pas sur cette image ? /1

-hymne

 

3)Au cours de quelle période de l’histoire de France, la majorité de ces symboles sont-ils apparus ? Soyez précis il faut une date /1

-Révolution française

 

4)Donnez deux exemples de lieux, objets, moments où ces symboles sont visibles. /1

-bâtiments publics

-commémorations

-fête nationale

-timbres

-maillots de sportifs…

 

 

5)Quel principe est mis en avant dans ce texte ? Mettez-le en relation avec un mot du doc.1 /2

 

La solidarité

La fraternité

 

 

6) A quel devoir, le citoyen doit-il se soumettre pour que ce principe soit appliqué ? Comment l’état peut-il venir en aide aux Français ? /2

 

Payer ses impôts

Impôts, redistribution

Mais on acceptera aussi la sécurité sociale, assurance maladie (dans le texte)

 

7) Connaissez-vous d’autres devoirs ? Citez-en 3 / 1.5 points

 

Respect de l’environnement

Respect des lois

Education des enfants (un devoir pour les parents !)

Refuser les discriminations et le racisme

Respect des personnes (peut accepter politesse, égalité homme/femme)

 

Correction du brevet blanc

La rédaction en géo sur les aires urbaines et leurs dynamiques !

 

Il fallait commencer par définir une aire urbaine...

Evoquer leur croissance en terme de population et aussi de territoire (leur étalement !)

Refaire le croquis d'une aire urbaine (ci-dessus) était indispensable pour reprendre ensuite les différents espaces et les définir, les caractériser (dire ce que l'on y trouve) : ville-centre, banlieue, couronne périurbaine... Indiquer que ce dernier espace est le plus dynamique actuellement (et dire pour quelles raisons).

Phénomène de périurbanisation à expliquer (description souhaitée).

Parler des migrations pendulaires et des autres conséquences à l'étalement urbain : pollution, bétonisation, recul des terres agricoles, constructions de pavillons dans les villages proches des villes.

Une localisation des principales aires urbaines  était souhaitable (schéma ci-dessous), rappeler qu'aujourd'hui 80% de la population française vit dans ces aires urbaines.

Correction du brevet blanc

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