Correction du brevet blanc
Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes, vous montrerez que l'URSS et l'Allemagne des années 1930 furent des régimes totalitaires.
Vous devez faire un effort pour ordonner vos idées, utiliser le vocabulaire approprié et expliquer le fonctionnement de ces régimes politiques.
Les thèmes à abordés et les réponses attendues sont indiqués dans le schéma ci-dessous :
/image%2F1207516%2F20191121%2Fob_682686_tableau-des-dictatures-complete.jpg)
Fiche de révision : les régimes totalitaires - Le brevet d'histoire-géo à Crécy !
Un exemple de fiche à partir du cours et de la fiche d 'objectifs. Il ne manque que la troisième partie sur le nazisme (à vous de jouer) I) Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ? A. Des régimes ...
GEO : 20 points
1°) Définissez une aire urbaine. Quelles sont les parties de l'aire urbaine toulousaine qui voient sa population augmenter. /3
Définition dans le cours ! Réponse à faire à partir du texte 1 souligné en rouge
2°) Comment s'explique l'étalement urbain ? Donnez les raisons évoquées dans les documents. /2
Réponse à faire à partir des textes soulignés en vert ci-dessus
3°) Quelles sont les conséquences de l'étalement urbain ? Expliquez. /3
Réponse à faire à partir du texte 2 souligné en mauve ci-dessus
Vous pouviez aussi utiliser la photo et dire que l'urbanisation (avec la bétonisation des espaces périurbains) pouvait provoquer des inondations
4°) Décrivez et expliquez le document 3. Quel message le dessinateur a-t-il voulu faire passer ? /3
La ville s'étale au détriment des campagnes. Menace sur l'environnement et le monde rural. Urbanisation galopante qui menace les campagnes environnantes et fait fuir les agriculteurs. Menace de bétonisation des campagnes autour des villes.
5°) Complétez le schéma de l'aire urbaine et sa légende. Trouvez un moyen de représenter les déplacements de population. Comment appelle-ton ces déplacements ? (A indiquer dans la légende) /4
Il fallait faire apparaître les migrations pendulaires !!! (des flèches étaient toutes indiquées!)
1)Quels symboles de la République reconnaissez-vous ? /1-Marianne
-Devise
-Drapeau
- Marianne (avec son bonnet phrygien)
2)Quel symbole n’apparaît pas sur cette image ? /1
-l’hymne (la Marseillaise) ou la fête nationale (14 juillet)
Le citoyen français a des droits et des devoirs : citez deux droits et deux devoirs, puis décrivez un droit et un devoir en expliquant l'utilité de chacun d'eux : 5 pts (changement de barème)
Les droits des citoyens :
Le droit à la sécurité sociale, (assurance maladie, frais médicaux remboursés), le droit de vote, la liberté de culte (le dessin), la liberté d’expression, l’égalité homme femme : vous aviez le choix, mais il fallait ensuite en choisir un et expliquer pourquoi il est important à vos yeux !
Quels sont les devoirs des citoyens Français ?
Payer ses impôts (Permet une redistribution vers la population, les entreprises, la société) En effet, les impôts permettent le fonctionnement des services publics et le financement de projets ou l’aide aux entreprises ou aux populations défavorisées !
Respect de l’environnement
Respect des lois
Education des enfants (un devoir pour les parents !)
Refuser les discriminations et le racisme
Respect des personnes (peut accepter politesse, égalité homme/femme)
Commenter cet article