Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Europe allemande

Publié le par Prof d'histoire-géo

1) La bataille d'Angleterre

 

Hitler prépare une invasion du R.U. par une offensive aérienne en août 1940 : c’est la bataille d’Angleterre (une bataille aérienne). Texte2 p70 (Churchill)

Les bombardements font des destructions importantes, mais les Anglais résistent, dirigés par leur premier ministre, W. Churchill. (en poster ci-dessous)

L'Europe allemande

2) La bataille de l’Atlantique

 

Hitler crée alors un blocus autour du R.U. avec ses sous marins afin de couler les navires (essentiellement américains) qui ravitaillent l’Angleterre en armes ou en nourriture.

Cette bataille maritime et sous marine s’appelle la bataille de l’Atlantique.

Hitler déclenche l'opération Barbarossa (barbe rousse) et envahit l'URSS : toute l'Europe est alors sous la botte allemande.

Hitler déclenche l'opération Barbarossa (barbe rousse) et envahit l'URSS : toute l'Europe est alors sous la botte allemande.

3) L’Allemagne se lance à la conquête de l’URSS en juin 1941.

 

Hitler veut abattre le régime communiste mis en place par Staline, et s’emparer des ressources de ce pays (pétrole, gaz, charbon). Les victoires allemandes sont nombreuses jusque fin 1942.  Les Allemands sont à 50 km de Moscou !

A partir de la bataille de Stalingrad en février 1943, l’armée rouge (l’armée soviétique) contre attaque et repousse les Allemands hors d’URSS et libère les pays d’Europe de l’est.

 

Ci-dessous, une photo de l'un des quartiers de Stalingrad qui n'est plus qu'un vaste champ de ruine. Après cette terrible bataille (sept. 42 - février 43) on dénombra 700 000 morts côté allemand, et 500 000 côté soviétique !!!  Cette bataille illustre la dureté des combats et explique que l'on dise de cette guerre qu'elle fut une "guerre d'anéantissement".

Soldats soviétiques de l'armée rouge au milieu des ruines de Stalingrad, en plein hiver ! (février 1943)

Soldats soviétiques de l'armée rouge au milieu des ruines de Stalingrad, en plein hiver ! (février 1943)

4) Des combats en Afrique du nord opposent l’Afrikacorps de Rommel aux armées anglaises.

Objectif : le contrôle de l’Egypte (colonie anglaise) pour mieux contrôler la Méditerranée.

 

CONCLUSION : Des combats en Afrique, dans le Pacifique, en Asie, en Océanie et bien sûr en Europe : cette guerre est bien une guerre planétaire, surtout que les Etats Unis d'Amérique (les Canadiens aussi) ont eu un rôle déterminant à jouer dans ce conflit.

Commenter cet article