Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La libération de l'Europe

Publié le par Prof d'histoire-géo

1) Les Anglo-américains (les alliés) débarquent en Normandie.  

 

- Après avoir chassé les Allemands d’Afrique, les alliés débarquent en Sicile puis en Italie en été 1943. L’Italie fasciste capitule en sept. 1943, les Allemands envahissent alors le nord de l’Italie pour freiner l’avancée des Américains.

 

- le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Opération « Overlord » du général Eisenhower.

La libération de l'Europe

Ci-dessus, la carte du débarquement en Normandie et ses 5 plages stratégiques. C’est l’opération la plus gigantesque de l’histoire militaire : 150 000 h. débarquent ce jour là (plus d’un million en un mois), essentiellement des Anglais et des Américains, mais aussi des Canadiens, des Australiens, des Néo Zélandais et quelques 177 français des Forces Libres qui auront la mission de prendre Ouistreham (port stratégique).

4000 navires, 700 navires de guerre, 11000 avions… Cette opération militaire va permettre la reconquête difficile mais progressive du territoire français :

Paris n'est libéré que le 25 août 1944.

 

Ci-dessous, un très bon diaporama qui raconte le débarquement. De très bonnes photos et cartes explicatives sur la musique originale du film le « jour le plus long » (un film de 1962 de D. Zanuck, excellent, avec les plus grandes stars de l’époque… A voir !!! Je vous en mets 2 extraits ci-dessous un peu plus loin dans l’article)

Premier extrait du film « le jour le plus long » : le tout début du film, générique et explication de la situation en France la veille du débarquement. Un résistant abattu, les messages de la BBC (messages personnels), le rôle de la résistance, la construction du mur de l’Atlantique pour défendre les plages… durée : 5’58 !

ci-dessus, une vision ultra réaliste du débarquement dans le film de S. Spielberg "il faut sauver le soldat Ryan"

Merci à Fred et Jamy pour leurs explications...

2) Un second débarquement allié aura lieu en Provence le 15 août 1944. Toute la France est libérée à la fin de l’année 1944.

 

3) Le rôle déterminant de l'URSS qui va livérer toute l'Europe de l'est, et notamment les camps de concentration et d'extermination qui se trouvaient en Pologne.

Voir la carte ci-dessous... L'armée rouge entre à Berlin fin avril 1945 et brandit le drapeau soviétique (en photo ci-dessous)

 

 

Conclusion : Les alliés envahissent l’Allemagne par l’ouest et rejoignent les soviétiques à Berlin. Le 8 mai 1945 : l’Allemagne capitule sans conditions.

La libération de l'Europe

Commenter cet article