Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correction du devoir

Publié le par Prof d'histoire-géo

1° ) Guerre totale  :

 

voir la définition et reprendre les idées suivantes : le travail des femmes, emprunts de guerre, économie de guerre (nouvelles armes, rôle des scientifiques), les enfants qui entretiennent la haine du « boche » (qui leur est enseigné à l’école), le développement de la propagande, l’effort de guerre… Tout cela pour obtenir la victoire finale à tout prix !

 

2°) LA VIOLENCE DE MASSE

 

Les thèmes suivants devaient être abordés dans votre paragraphe :

 

Une guerre qui dure

Une guerre qui mobilise

Une guerre qui fait de nombreuses victimes

Une guerre qui détruit

Une guerre qui oblige les soldats à endurer un quotidien très difficile

Une guerre qui a vu le premier génocide du XXème siècle

 

Reprendre ces expressions en ordonnant vos idées ! Le thème du génocide arménien devait faire l’objet d’un paragraphe différent.

Idées à reprendre :

Description des offensives / Batailles meurtrières (des exemples !!!) / No man’s land (destructions) / Génocide arménien / Une guerre mondiale / Tranchées / Violence des combats (artillerie, nouvelles armes) / Nombreux mutilés, « gueules cassées » donner un bilan chiffré ! / « Boucherie », « carnage » (de nouvelles armes destructrices et meurtrières comme les gaz, ou des armes très violentes comme les baïonnettes)…

Correction du devoir

Etude de document :

une affiche de propagande du gouvernement français qui montre un soldat allemand recevant des obus (mais au départ il s’agissait de pièces, et elles correspondaient à l’argent des Français récoltés par des emprunts). En cela, cette affiche participe à l’effort de guerre, et donc à l’idée d’une guerre totale !

Commenter cet article