Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Correction du devoir sur les espaces productifs

Publié le par Prof d'histoire-géo

Correction du devoir sur les espaces productifs

Correction du devoir sur les espaces productifs

 

1)Un espace productif est un espace qui a été aménagé et mis en valeur pour une activité économique, c’est-à-dire que l’espace est aménagé pour en tirer profit. Il y a plusieurs types d’espace de production :

-les espaces productifs agricoles (secteur primaire) : les exploitations agricoles

 

-les espaces productifs industriels (secteur secondaire) : les usines                                                                     

-les espaces productifs des services (service tertiaire) (exemple : Amazon) et touristiques

L’implantation d’un espace de production est réfléchie, elle est faite selon plusieurs critères (ou facteurs) :

-  selon l’accessibilité (souvent il y a des voies rapides ou des aéroports)

-  selon le coût du terrain (le coût ne va pas être le même en campagne et en ville)

- selon le lieu. Ces espaces productifs (espaces commerciaux, exploitations agricoles, zones industrielles…) ne s'implantent pas au hasard et dépendent de tous ces facteurs.

Ainsi, les métropoles, qui concentrent la population (donc les clients et les travailleurs) sont des lieux souvent choisis pour l’implantation des espaces productifs. On peut aussi évoquer les technopoles, parcs scientifiques, les plateformes logistiques.

Le rôle des transports est également essentiel dans le choix de l’implantation de ces espaces.

 

2) Le déclin industriel de la France se traduit par la perte d’emplois (en 10 ans, 600 000 emplois dans l’industrie ont été détruits). Il se traduit aussi par la diminution de la part des emplois industriels dans la population active (de 16 % à 13 %).

 

3) Dans le texte, le synonyme de l’expression « déclin industriel » est « désertification industrielle ». et donc la désindustrialisation !

 

4) La principale explication de ce déclin industriel en France est une différence de stratégie. La France préfère délocaliser les entreprises (des unités de production entière !) et choisir de les expatrier à l’étranger. Il y a des entreprises qui réussissent à faire face à la mondialisation et à répondre à la demande et il y en a qui mettent la clé sous la porte du fait qu’il y a trop de concurrence de la part des pays où les ouvriers ont de faibles salaires.

 

5) Ce processus de concurrence internationale est appelé la mondialisation.

 

6) Sur cette photo, on voit un énorme parc industriel à proximité d’un fleuve. Cette immense usine chimique est située à côté d’une ville, des nuages de fumée sortent des cheminées (pollution). Ce type d’espace est un espace productif industriel ou manufacturier.     

                   

7) Les risques pour les populations locales que présente ce type d’activité économique sont le rejet de résidus chimiques qui peuvent provoquer des maladies. On ne peut pas parler de développement durable pour ce type d’usine pollue beaucoup.

Commenter cet article