Un monde multipolaire
En rouge, les grandes puissance, en orange, les pays émergents, en vert les alliés des Etats Unis (des puissances traditionnelle et/ou régionales pour l'essentiel).
Conclusion : L’émergence de nouvelles puissances… vers un monde multipolaire ?
-
Les 3 grandes puissances émergentes : la Chine qui est devenue la 2e puissance économique, l’Inde et le Brésil.
-
La Chine et la Russie sont aussi des puissances rivales des États-Unis sur la scène internationale car en plus de leur dynamisme économique, elles disposent de l’arme atomique et sont membres permanents du Conseil de Sécurité.
-
Ainsi, l’affirmation de la puissance des ces pays va probablement transformer le monde dominé par les États-Unis en un monde multipolaire où existent plusieurs centres de pouvoirs : les États-Unis, la Chine et la Russie…
Toutefois, depuis la fin du communisme et les attentats du 11 septembre, le monde est plus instable et plus inégal : les écarts de richesse se creusent à l’intérieur de tous les états (riches ou pauvres).
Malgré 3 interventions militaires en Irak et en Afghanistan, les États-Unis n’ont pas réussi à stabiliser le Moyen-Orient qui reste l’un des foyers majeurs des conflits. Cette zone forme un arc de crises.
Commenter cet article