Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'hyperpuissance américaine contestée

Publié le par Prof d'histoire-géo

Les attenttats du 11 septembre 2001 ont été fimés en direct et ont fait 3000 victimes. Le world trade center a été visé car il symbolisait toute la puissance économique et financière des Etats Unis. Il n'y avait en effet que des bureaux de grandes banques et grandes entreprises.

Les attenttats du 11 septembre 2001 ont été fimés en direct et ont fait 3000 victimes. Le world trade center a été visé car il symbolisait toute la puissance économique et financière des Etats Unis. Il n'y avait en effet que des bureaux de grandes banques et grandes entreprises.

A. Le 11 septembre 2001 : le danger terroriste 

 

1) Auteurs des attentats : Al-Qaïda : organisation terroriste islamiste dirigée par Ben Laden responsable de nombreux attentats dans le monde.

Définition d’islamisme : Mouvement politique extrémiste militant pour la mise en place d’un État islamiste c’est-à-dire une société fondée sur une interprétation extrémiste du Coran.

2) Causes des attentats selon leurs auteurs :

Opposition à l’intervention américaine lors de la guerre en Irak en 1991.

Soutien des Etats Unis à l’État d’Israël dans le conflit israélo-palestinien.

« Djihad [=guerre] contre les infidèles [= les non-musulmans] dans le monde. » afin d’établir un État islamiste.

3) Pays et villes visées : les États-Unis

Les 2 tours du World Trade Center à New York. Le Pentagone (ministère de la Défense) à Washington.

4) Conséquences de cet attentat :

  • Guerre aux terroristes islamistes d’Al-Qaïda et à ceux qui les soutiennent.

Guerre en Afghanistan contre le régime islamiste des Talibans, dirigée par les États-Unis dans le cadre de l’ONU (Royaume-Uni, France, Canada…). En 2011, Oussama Ben Laden est abattu par des soldats américains. De 2003 à 2011, intervention militaire anglo-américaine en Irak : S. Hussein est renversé, mais l’Irak n’est toujours pas devenue une démocratie et les attentats islamistes y continuent.

 

B. La persistance des conflits au Moyen-Orient

 

1) Les causes des tensions qui existent au Moyen Orient

  • Le Moyen-Orient est une mosaïque de populations (Arabes, Perses, Israéliens, etc.) et de religions :Islam sunnite et chiite, judaïsme, christianisme.

  • Les États-Unis sont impliqués parce que le Moyen-Orient possède beaucoup de pétrole et 2 passages maritimes stratégiques pour le commerce (canal de Suez et détroit d’Ormuz) sont situés dans la région.

  • Le Moyen-Orient demeure un foyer de conflits après la Guerre froide :

 

2) Un ennemi déclaré : la République islamique d’Iran désigne les États-Unis et leurs alliés comme des ennemis. L’Iran souhaite la destruction d’Israël et aspire à se doter de l’arme atomique. Les Etats Unis s'opposent ouvertement à l'Iran.

En 2018, Donald Trump a refusé de signer des accords avec ce pays.

 

3) Deux conflits successifs opposent la communauté internationale à l’Irak (1991 et 2003)

 

4) Le conflit israélo-palestinien se poursuit.

5) Le conflit syrien contre l'état islamiste (2014-2018)

  • Malgré 3 interventions militaires en Irak et en Afghanistan, les États-Unis n’ont pas réussi à stabiliser le Moyen-Orient qui reste l’un des foyers majeurs des conflits. Cette zone forme un arc de crises.

Commenter cet article