Une succession de crises
Les crises entre les EU et l’URSS seront nombreuses dans la décennie qui suit la fin de la guerre, et à chaque fois, le risque que le conflit dégénère en conflit atomique est réel. Il s’agit souvent de conflits indirects entre alliés interposés. C’est cette période que l’on appelle GUERRE FROIDE.
A. La guerre de Corée (1950 – 1953)
La crise la plus grave entre les deux « super Grands » se déroule en Asie lorsque les nord-coréens communistes envahissent les sud-coréens, plutôt favorables aux EU.
Les nord-coréens sont soutenus par l’URSS et la Chine qui est également communiste.
Les Américains lancent une contre offensive sous le drapeau de l’ONU pour libérer les Nord-Coréens. Après trois ans de guerre, la Corée est divisée en deux au niveau du 38ème parallèle :
- la Corée du nord, communiste, sous influence soviétique.
- la Corée du sud, favorable à l’Amérique.
Cette séparation existe toujours ! (avec Kim Jung Un le dictateur de la Corée du nord, alors que la Corée du sud est une démocratie)
A la fin de la guerre, dés 1945, l'Allemagne est occupée par les 4 vainqueurs et "découpée" en 4 zones d'occupation. Idem pour Berlin (4 quartiers) mais qui se trouvent en plein coeur de la zone d'occupation soviétique !
B. Les crises allemandes
1) 1948 : le blocus (l’encerclement) de Berlin, Staline cherche à s’emparer de la ville qui est au ¾ contrôlée par les occidentaux. Mais c’est un échec car les Américains ravitaillent la ville pendant plusieurs mois par un « pont aérien » (des avions américains apportent des vivres aux Berlinois ) : voir la carte ci-dessus !
2) 1949 : naissances de la RFA à l’ouest, et de la RDA à l’est. Ces deux Allemagne sont séparées par une frontière appelée rideau de fer.
3) 1961, les soviétiques construisent le mur de Berlin pour éviter la fuite des Allemands de l’est vers l’ouest.
Le mur de Berlin devient le symbole de la guerre froide ! 43 km de murs qui encerclent Berlin-ouest. Ce mur est l'élément le plus spectaculaire et visible du rideau de fer et de l'opposition entre les deux blocs !
/https%3A%2F%2Fstatic.education.francetv.fr%2Fimages%2F966x585%2F1427839200%2Fimages-520-400-0665-0006-13-jpg.jpg)
1963, Kennedy à Berlin : " Ich bin ein Berliner "
Après la scission de Berlin par le mur, la ville est sous haute surveillance. Les familles séparées usent de tous les subterfuges pour communiquer alors que les contrôles interzones sont de plu...
Cliquez sur ce lien pour écouter le discours de Kennedy "ich bin ein Berliner".
C. La crise de Cuba (1962)
Fidel Castro a installé un régime communiste à Cuba. Il s’est ensuite allié à l’URSS et a accepté l’installation de bases pour missiles atomiques soviétiques sur son île.
Les EU sont désormais directement menacés par les missiles de l’URSS. J.F. Kennedy, le président des EU oblige l’URSS à retirer ses missiles sous menace d’une guerre nucléaire. Khrouchtchev, le chef d’état soviétique, cède et fait finalement revenir ses missiles.
Commenter cet article