Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le poids de Paris sur l'ensemble du territoire

Publié le par Prof d'histoire-géo

On appelle organisation du territoire, le résultat de toutes les actions d’une société sur son territoire. Les aménagements sont essentiels !

 

I) Comment Paris domine-t-elle l’ensemble du territoire français ?

 

A. Relevez les déséquilibres Paris / province dans les documents suivants :

D p.285 / Concentration de diplômés sur Paris car concentration de grandes écoles.

7p.281 / L’aire d’influence parisienne est très étendue / Pas de grandes métropoles à proximité 4p.281. / Malgré sa superficie réduite (2.2% du territoire), l’IDF concentre 30% du PIB (richesse), 20% de la population (c'est considérable !) L’agglomération parisienne concentre plus de 10 millions d’hab, soit 6 fois plus que les autres grandes métropoles françaises.

 

B. Montrez que Paris est aussi une métropole mondiale à partir des documents suivants :

6 p.281 / Paris concentre les grandes écoles, les théâtres, les médias, la mode qui font sa renommée internationale et attire les touristes.

5p281 / Paris est le cœur du pouvoir politique puisque toutes les grandes administrations, ministères et assemblées s’y trouvent.

8p.282 / La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe, concentre les sièges sociaux des multinationales. Ce sont des centres de décision à l’échelle de la planète.

Quartier de la Défense, reconnaissable à ces gratte-ciel, des milliers de bureaux, des dizaines de sièges sociaux, c'est un grand centre de décision économique

Quartier de la Défense, reconnaissable à ces gratte-ciel, des milliers de bureaux, des dizaines de sièges sociaux, c'est un grand centre de décision économique

Commenter cet article