Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les espaces touristiques

Publié le par Prof d'histoire-géo

III) Le fort développement du secteur tertiaire

 

A. L’exemple du tourisme en Picardie : Belle Dune

 

Belle Dune, près de Fort Mahon, sur la côte picarde, est l'exemple d'un aménagement touristique qui a profité des infrastructures de transports et qui a pris en compte le paramètre du développement durable dans sa stratégie de développement.

 

Ci-dessous : le site officiel de Belle Dune

Vue aérienne du site de Belle Dune et de ses aménagements : étangs, aquaclub, maisons à l'architecture typique du début du XXème s....

Vue aérienne du site de Belle Dune et de ses aménagements : étangs, aquaclub, maisons à l'architecture typique du début du XXème s....

 B. Le rôle majeur des aménagements

 

Les aménagements (intervention sur un paysage de plusieurs acteurs afin de le mettre en valeur et en tirer parti) sont essentiels au développement touristique :

Aménagements routiers pour amener les touristes nationaux et internationaux vers la région (autoroutes) mais aussi construction d'aéroports (débat sur l'aéroport de Notre dame des landes près de Nantes par exemple) ou de gares TGV.

Aménagements de loisirs : constructions de parcs, de golfs, de marinas (ports de plaisance). Aménagements pour loger les touristes : complexes hôteliers, résidences, stations balnéaires.

De plus en plus, on tend à faire ces aménagements en se préoccupant de l’environnement. Vers un développement durable ?

 

Commenter cet article