Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les espaces touristiques

Publié le par Prof d'histoire-géo

une attraction du parc Astérix et en arrière-plan, tous les aménagements nécessaires qui ont transformé le paysage naturel.

une attraction du parc Astérix et en arrière-plan, tous les aménagements nécessaires qui ont transformé le paysage naturel.

Correction du questionnaire de la p. 239

1°) Le parc Astérix se situe dans le département del'Oise, à une cinquantaine de kilomètres de Paris qui est un gros foyer de population (dans le texte il parle de 10 millions de Franciliens, ce sont les habitants de la région Ile de France), et donc de visiteurs.

Il a été implanté (construit) sur cette commune pour plusieurs raisons :

- à proximité d'une autoroute pour faciliter la venue des touristes

- à proximité de Paris et de ses aéroports pour la même raison

- cette commune offrait aussi des avantages financiers à l'entreprise qui a construit le parc (pas d'impôts à payer, ce sont les raisons fiscales du texte) car en accueillant ce parc, la commune allait ensuite bénéficier des retombées touristiques (des emplois créés, des sources de revenus pour les commerces de la commune...etc…)

Le rôle des aménagements de transport a été considérable dans le choix de ce lieu, car ce parc aurait pu être construit ailleurs.

2°) les aménagements réalisés pour transformer la campagne en espace touristique productif sont les parkings, les grandes attractions, les grands complexes hôteliers, les étangs artificiels, le raccordement direct à l'autoroute…

3°) Le parc Astérix fait 73 millions d'euros de chiffre d'affaires. C'est énorme, et cela s'explique par le nombre important de visiteurs (1,7 millions tous les ans). Ces visiteurs paient leur entrée, mais aussi le parking, et ensuite achète des souvenirs, consomme des boissons ou des repas sur place...etc...

III) Le fort développement du secteur tertiaire

 

A. L’exemple du tourisme en Picardie : Astérix ou Belle Dune (Pierre et vacances)

 

Belle Dune, près de Fort Mahon, sur la côte picarde, est l'exemple d'un aménagement touristique qui a profité des infrastructures de transports et qui a pris en compte le paramètre du développement durable dans sa stratégie de développement.

 

Ci-dessous : le site officiel de Belle Dune

Vue aérienne du site de Belle Dune et de ses aménagements : étangs, aquaclub, parkings, maisons à l'architecture typique du début du XXème s....

Vue aérienne du site de Belle Dune et de ses aménagements : étangs, aquaclub, parkings, maisons à l'architecture typique du début du XXème s....

 B. Le rôle majeur des aménagements

 

Les aménagements (intervention sur un paysage de plusieurs acteurs afin de le mettre en valeur et en tirer parti) sont essentiels au développement touristique :

Aménagements routiers pour amener les touristes nationaux et internationaux vers la région (autoroutes) mais aussi construction d'aéroports ou de gares TGV.

Aménagements de loisirs : constructions de parcs, de golfs, de marinas (ports de plaisance). Aménagements pour loger les touristes : complexes hôteliers, résidences, stations balnéaires.

De plus en plus, on tend à faire ces aménagements en se préoccupant de l’environnement. Vers un développement durable ?

 

Les espaces touristiques

Commenter cet article