Les espaces productifs industriels
Airbus est un bon exemple d'industrie de haute technologie, et Méaulte peut être considéré comme un pôle de compétitivité.
II) Une industrie qui subit aussi la compétition internationale
A. Etude de deux exemples picards : Aerolia (devenue depuis Stelia) et Goodyear.
1. Une industrie de haute technologie. Stelia (anciennement Aerolia), site industriel implanté près d'Albert, est l'exemple d'une industrie à la fois locale et internationale, qui profite, avec les commandes d'airbus, de la mondialisation. C'est une industrie de pointe (ou de haute technologie), spécialisée, et avec une main d'oeuvre hautement qualifiée qui fait travailler dans la région de nombreux sous-traitants.
2. Une industrie qui connait des difficultés. Goodyear, à Amiens, est une entreprise qui subit la concurrence internationale, et qui a fini par fermer en 2018. C'est un exemple local de désindustrialisation, avec la délocalisation du site, fermeture, chômage et même démantèlement de l'usine (voir le lien ci-dessous).
B. S’inscrire dans la mondialisation
Les entreprises sont en compétition avec des entreprises nationales mais de plus en plus avec des entreprises mondiales.
Recherche du prix le plus bas afin de vendre mieux et en plus grande quantité, c'est ce que l'on appelle la mondialisation Les ouvriers sont aussi en compétition avec les ouvriers d’autres pays parfois payés moins chers. Risques de délocalisation (ex. Goodyear)
Plus l’entreprise est spécialisée, moderne, performante, plus elle a recours à une main d’œuvre qualifiée, plus elle est intégrée dans les échanges mondialisés (la mondialisation), plus elle est compétitive.
/https%3A%2F%2Fcdn.radiofrance.fr%2Fs3%2Fcruiser-production%2F2018%2F10%2F7b3498d1-42ec-476d-8de8-189a7dadb7e4%2F870x489_img_20181011_160547.jpg)
EN IMAGES - Amiens : l'usine Goodyear démolie
Économie - Social Par Elodie Touchais, France Bleu Picardie et France Bleu La démolition de l'usine Goodyear est en cours sur la zone industrielle nord d'Amiens. Un chantier de 6 mois géré par ...
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/amiens-l-usine-goodyear-demolie-1539283937
C. Les technopôles (n. masculin) et les technopoles (n. féminin)
1) Pour faire face à la mondialisation et être plus compétitives, les entreprises, les universités et les laboratoires de recherche se sont réunis sur un même territoire pour faciliter l'innovation et le progrès : ce sont les technopôles (parcs scientifiques) appelés aussi pôles de compétitivité.
Pour en savoir plus : copier le lien ci-dessous dans votre barre d'adresse et renseignez vous un peu sur le technopôle de Sophia Antipolis près de Nice :
http://www.offitech.fr/index.php/offitech-la-technopole-sophia-antipolis
2) Lorsqu'une ville (une métropole) concentre des entreprises de haute technologie, des universités, des pôles de compétitivité, on dit que c'est UNE TECHNOPOLE.
/https%3A%2F%2Fwww.offitech.fr%2Fimages%2Fla-technopole.jpg)
Sophia-Antipolis, technopole - Offitech
Un centre d'affaire situé en plein cœur de la technopole de sophia-antipolis. Hébergez votre entreprise avec notre service de locations de bureaux meublés et équipés.
http://www.offitech.fr/index.php/offitech-la-technopole-sophia-antipolis
Commenter cet article