Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour ou contre les 40 heures ?

Publié le par Prof d'histoire-géo

Pour ou contre les 40 heures ?

L’affiche de gauche montre un ouvrier qui est précipité dans le vide par un poing où il écrit SFIO et la CGT (le parti socialiste de l’époque, la CGT qui est un syndicat défendant les travailleurs !). L’ouvrier essaye de saisir les  40 heures, poussé par la SFIO et la CGT !

Cela signifie que les 40 heures sont mauvaises car elles vont mener à la faillite et au chômage. Ceux qui ne veulent pas des 40 heures (la durée du travail était à l’époque de 48 heures) et qui affirment que cela va entraîner encore plus de chômage, ce sont les patrons !

 

L’affiche de droite affirme tout le contraire, l’ouvrier part au travail heureux, le sourire aux lèvres ! Et cela grâce à la baisse du temps de travail, qui va résorber le chômage et la misère. C’est le point de vue du syndicat CGT.

Il fallait bien comprendre que ce sont des affiches d'opinion, qui s'adressent à la population pour les convaincre que les 40 heures sont une bonne mesure (selon la CGT) ou une mauvaise (selon les patrons). Il fallait mettre en avant leur parti pris !

Commenter cet article