Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Publié le par Prof d'histoire-géo

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Vue aérienne de l’aire urbaine d’Abbeville

Légende CV = centre Ville

En rouge, la limite de l'agglomération (ville et banlieue)

En vert, les communes périurbaines Cette photo aérienne prise depuis le site de géoportail (en lien ci-dessous) montre une partie de l’aire urbaine d’Abbeville ainsi que certains aménagements.

http://tab.geoportail.fr/

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

 

Définition d’aménagement : Transformation et organisation d‘un espace pour y développer des activités humaines (transports, commerce, industries, loisirs…)

Relevez les aménagements de transport sur Abbeville : Canal de la Somme, autoroutes, voies ferrées, viaduc du Scardon, la gare, les voie ferrées, le port fluvial.

Relevez les autres aménagements : Piscine olympique, les éoliennes (en photo ci-dessus) la zone industrielle, la zone commerciale de Vauchelles

 

A l’ouest de votre plan (en photo ci-dessous), vous avez une petite commune qui s’appelle Vauchelles les Quesnoy. Quel type de bâtiments aperçoit on ?

Ce sont essentiellement des lotissements afin de loger de nouveaux habitants périurbains qui vont travailler à Abbeville, et qui dépendent aussi de la ville pour les loisirs, les courses et tous les autres services (écoles, administrations, santé…)

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Commenter cet article