Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Publié le par Prof d'histoire-géo

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Vue aérienne de l’aire urbaine d’Abbeville

Légende CV = centre Ville

En rouge, la limite de l'agglomération (ville et banlieue)

En vert, les communes périurbaines Cette photo aérienne prise depuis le site de géoportail (en lien ci-dessous) montre une partie de l’aire urbaine d’Abbeville ainsi que certains aménagements.

http://tab.geoportail.fr/

http://www.geoportail.gouv.fr/accueil

 

Définition d’aménagement : Transformation et organisation d‘un espace pour y développer des activités humaines (transports, commerce, industries, loisirs…)

Relevez les aménagements de transport sur Abbeville : Canal de la Somme, autoroutes, voies ferrées, viaduc du Scardon, la gare, les voie ferrées, le port fluvial.

Relevez les autres aménagements : Piscine olympique, les éoliennes (en photo ci-dessus) la zone industrielle, la zone commerciale de Vauchelles

 

A l’ouest de votre plan (en photo ci-dessous), vous avez une petite commune qui s’appelle Vauchelles les Quesnoy. Quel type de bâtiments aperçoit on ?

Ce sont essentiellement des lotissements afin de loger de nouveaux habitants périurbains qui vont travailler à Abbeville, et qui dépendent aussi de la ville pour les loisirs, les courses et tous les autres services (écoles, administrations, santé…)

Etude de l'aire urbaine d'Abbeville
Etude de l'aire urbaine d'Abbeville

Commenter cet article